Langue basque

  • flux RSS
Annuaire des entreprises

Service langue basque

Ayant une réelle volonté de promouvoir la présence et l’utilisation de la langue basque sur son territoire, la Communauté de communes Errobi a fait le choix, dès sa création en 2006, de créer un poste de technicien de la langue basque en partenariat avec l’OPLB. Le service langue basque a ainsi débuté le 1er février 2007 et compte à ce jour deux techniciens pour un équivalent temps plein.

Ses principales missions :

  • accompagner les collectivités du secteur engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de plus grande utilisation de la langue basque,
  • promouvoir la présence et l’utilisation de la langue basque auprès des acteurs locaux du secteur (entreprises, associations, communes, organismes publics…),
  • assurer les travaux de traduction pour les collectivités locales et les opérateurs publics du territoire,
  • assurer un travail d’animation destiné à encourager les administrés du territoire à un plus grand usage de l’euskara.

Nos projets d’animations :

Depuis sa création en 2007, le service langue basque de la Communauté a proposé aux écoles du territoires plusieurs animations.

En 2007 et en 2010, un charbonnier a mis en place puis consumé une meule de bois pour en faire du charbon, et la grande majorité des écoles bilingues du territoire se sont rendues en forêt de Larressore afin de profiter de cette animation originale en langue basque. Cet événement devrait à nouveau être organisé durant l’automne 2013.

A chaque édition, un conteur est venu compléter la prestation du charbonnier : en 2007, c’est Xan Errotabehere qui était intervenu dans chaque village dont les écoles participaient au projet, et en 2010, Koldo Amestoy avait proposé un spectacle retraçant l’histoire du charbonnier le plus célèbre du Pays Basque.

En décembre 2008 nous avons proposé une lecture de contes en basque par Kattalin Salaberri. Cette-fois-ci, les contes ont été proposés hors heures scolaires, les mercredis ou pendant les vacances de noël.

En 2009, il a été proposé à toutes les écoles un projet de recueil de mythes et légendes liés à leur commune, en rencontrant des anciens de leur village ou dans la littérature. Un conteur est intervenu dans les écoles intéressées pour les aider à retravailler les éléments répertoriés. Une émission radio a été enregistrée avec les classes ayant pris part au projet.

Contacts :

Ione JOSIÉ / Berttolo HEGUY
Euskara Teknikariak – Techniciens  de la Langue Basque

Courriel euskara(at)cc-errobi.fr
Tél. : 05 59 93 50 72

Errobi Herri Elkargoa
Communauté des communes Errobi
ZA Errobi-Alzuieta
64 250 Itsasu