Langue basque

  • flux RSS
Annuaire des entreprises

Dans votre Communauté de communes…

L’Euskara, la langue basque, est une des plus anciennes langues d’Europe. Même si son usage a diminué durant plusieurs décennies, les efforts réalisés depuis une quarantaine d’année, notamment dans le domaine de l’enseignement, commencent à porter leurs premiers fruits.

Relayant la politique publique à l’échelle du Pays basque en faveur de l’euskara, la Communauté de Communes ERROBI a exprimé depuis sa création la volonté de promouvoir la présence et l’utilisation de la langue basque sur son territoire.

Elle a ainsi décidé :

Aujourd’hui, la langue basque est présente dans tous les documents et supports que la Communauté de communes Errobi émet à l’adresse de ses administrés, à présence égale avec le français dans la mesure du possible.

C’est à un comité de pilotage de la langue basque – composé d’élus communautaires membres de la Commission Langue Basque ainsi que de représentants de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) – que revient le rôle d’impulsion, de proposition et de validation des projets de la politique linguistique de la Communauté de communes. Animé par les techniciens de la langue basque, il se réunit environ trois fois par an.