Environnement

  • flux RSS
Annuaire des entreprises

Gestion de l’eau : SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (bassin versant, aquifère, ...). Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau et il doit être compatible avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l'Etat, ...) réunis au sein de la commission locale de l'eau. Ces acteurs locaux établissent un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau. 

Dans ce cadre, le SDAGE Adour-Garonne constitue le document de référence du bassin pour mettre en œuvre les politiques de l’eau dans les sous-bassins. Il prend en compte les objectifs européens et nationaux de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), les objectifs nationaux du Grenelle de l'Environnement et les objectifs locaux.

Trois axes ont été identifiés comme prioritaires pour atteindre les objectifs ambitieux qu’il fixe (60 % de masses d’eau en bon état écologique en 2015, reconquête de la biodiversité et des espèces emblématiques, résorption des déficits en eau, non dégradation de l’état des milieux aquatiques) :

  • réduction des pollutions diffuses ;
  • restauration du fonctionnement de l’ensemble des milieux aquatiques ;
  • maintien de débits suffisants dans les cours d’eau en période d’étiage.La déclinaison du SDAGE à l’échelle des bassins locaux se décline en trois unités  hydrographiques cohérentes sur le périmètre de la Communauté de communes Errobi : les secteurs « Côtiers Basques », « Adour Aval » et « Nives  ».

C’est dans ce contexte que la Communauté de communes Errobi a décidé de participer à l’élaboration de ce SAGE.

Dès 2010,  à l’initiative de La Communauté de Commune Sud Pays Basque,  la Communauté de communes Errobi s’est engagée dans l’émergence du SAGE Côtiers Basques. En effet des bassins versants de notre territoire situés sur les communes d’Arcangues, Espelette, Souraïde et Ustaritz sont concernés par ce périmètre.
Pour en savoir plus sur la démarche du SAGE Côtiers basques : www.sagecotiersbasques.com

Au même titre, la Communauté de communes Errobi a été sollicitée en début d’année 2012 par l’Agglomération Côte Basque Adour pour participer à une étude  sur l’émergence d’un SAGE Adour aval. Sur ce secteur, la Communauté de communes est concernée au titre des communes d’Arcangues, Cambo-les-Bains,Halsou et Jatxou.

A l’heure actuelle, aucune démarche n’a été engagée pour la réalisation d’un SAGE pour le bassin de la Nive. Si un tel projet venait à voir le jour dans les années à venir, la Communauté de communes pourrait alors participer à son élaboration.

  (1.5 Mo) pdf