Environnement

  • flux RSS
Annuaire des entreprises

Entretien des rivières

Les enjeux auxquels doivent faire face les collectivités en matière de gestion de l’eau en général, et des cours d’eau en particulier, sont aujourd’hui de plus en plus importants.

Qualité, gestion et entretien des cours d’eau sont donc désormais des problématiques à prendre en compte. Aussi, le Conseil communautaire a approuvé en 2010 une extension du champ de compétences de la Communauté de communes lui permettant d’accompagner ses communes membres dans le domaine de la gestion des cours d’eau. C’est notamment l’absence d’interventions d’entretien des berges sur la zone intermédiaire de la Nive, comprise entre Bassussarry et Ustaritz en partie aval, et Louhossoa en partie amont, qui a motivé cette décision.

Si les responsabilités des propriétaires riverains restent inchangées, cette compétence s’effectuera en cohérence avec les champs d’intervention des syndicats préexistants :
-       le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive assurera un appui technique et logistique auprès de la Communauté de communes Errobi, notamment par la prise en charge de l’étude diagnostic des travaux rivières et du dossier de déclaration d’Intérêt Général et par la mise à disposition d’un « technicien rivière » ;
-       le Syndicat mixte de la Nive Maritime (qui concerne Bassussarry et Ustaritz) poursuivra quant à lui sa mission de création, d’aménagement et d’entretien de voies vertes sur les berges dans ces deux communes.

Sur le terrain, la Communauté de communes exercera donc sa compétence sur toutes les berges du territoire communautaire, à l’exception de celles sur lesquelles est aménagée une voie verte, et par des actions relevant de l’intérêt général en fonction des enjeux prioritaires en présence.

La démarche en cours :

Depuis juillet 2011, une étude visant à définir une stratégie de gestion des cours d’eau du bassin versant de la Nive est en cours d’élaboration. En s’appuyant sur un diagnostic établi sur plus de 270 km de cours d’eau par le Syndicat mixte du bassin versant de la Nive, les élus ont identifié les différents enjeux et retenu des objectifs à atteindre afin de préserver l’intégrité des cours d’eau.

L’étape suivante consistera à décliner ces orientations sur les cours d’eau du territoire afin d’établir un dossier de Déclaration Intérêt Général permettant d’obtenir les financements nécessaires et d’engager des travaux.

L’année 2013 devrait être consacrée au dépôt et à l’instruction de la Déclaration d’Intérêt Général avant d’appliquer à proprement parler le programme pluriannuel de gestion des cours d’eau dès 2014.