Environnement

  • flux RSS
Annuaire des entreprises

Accueil des gens du voyage

L’accueil des gens du voyage relève des compétences de la Communauté de communes depuis juillet 2011, au titre de la politique en faveur du logement des personnes défavorisées.

Cela signifie que les obligations introduites par la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, et notamment l’obligation pour les communes de se conformer aux dispositions du Schéma Départemental de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, sont désormais du ressort de l’intercommunalité.

Concrètement pour notre territoire, le Schéma départemental approuvé le 6 septembre 2011 prévoit la création d’une aire de grand passage d’une capacité de 100 places de caravanes.

Un terrain, situé à Ustaritz, retenu pour l’aménagement de cet équipement n’a pas obtenu les autorisations nécessaires des services instructeurs de l’Etat. La recherche d’un nouveau terrain adapté au projet est donc en cours.

Par ailleurs, le Schéma préconise des solutions de relogement pour des familles sédentarisées dans la commune d’Itxassou.