Informations jours de collecte

La réforme de la collecte a été initiée sur la commune de Souraide en 2012 et aujourd'hui l'ensemble des communes sont concernées (Souraide, Cambo-les-Bains, Ustaritz, Halsou, Jatxou, Espelette, Itxassou, Louhossoa, Larressore).

Pourquoi une réforme de collecte s’impose t-elle ?

Le service actuel de collecte des déchets ménagers mis en place il y a plusieurs années a atteint ses limites et ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en terme de réduction des ordures ménagères et d’augmentation des déchets triés.

Qu’est ce qui va changer pour vous ?

Une collecte organisée en porte à porte  pour les  ordures ménagères avec individualisation des bacs:

La majorité des foyers bénéficiera de son propre bac. Ce bac, sera collecté une fois par semaine.

 

Une collecte organisée en porte à porte pour les déchets recyclables avec individualisation des bacs et modification des consignes de tri.

La majorité des foyers bénéficiera de son propre bac. Ce bac, sera collecté tous les 15 jours.

Avoir un bac à domicile pour trier vos emballages et papier  vous facilitera le geste du tri.

Ce ne sera donc plus la peine de vous déplacer pour jeter vos bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires et cartonnettes, ainsi que le papier, journaux et magazines.

Et si j’habite en résidence ou dans une impasse difficile d’accès ?

Pour les zones difficiles d’accès, des bacs de regroupement seront prévus :

Certaines zones étant difficiles d’accès pour le camion de collecte, des points de regroupement on été créés pour les foyers concernés qui auront une clé pour ouvrir le bac d’ordures ménagères auquel ils ont été rattachés.

Pour le bac jaune, pas de clés, les conteneurs étant verrouillés et munis d’opercules sur le couvercle.

Et pour le verre ?

Pour le verre, il faudra continuer à se déplacer jusqu'aux bornes d'apport volontaire.

Pour chaque secteur réformé, deux réunions d’informations se tiendront. Les secteurs concernés recevront une plaquette d’information.

Vous recevrez peut-être une visite à votre domicile de notre ambassadrice du tri pour vous informer et répondre à vos questions.

De plus, pour réduire la quantité de déchets, il vous est proposé des composteurs et lombricomposteurs (pour composter en appartement) : ils sont disponibles à la Communauté de Communes Errobi, zone artisanale Errobi Alzuyeta à Itxassou (participation de 10 euros). 
Si vous êtes intéressés, contactez l’ambassadrice du tri au 05 59 93 50 62.