Piles

Je trie mes piles

Les piles, un déchet dangereux, à mettre dans une poubelle, mais pas n’importe laquelle !
Les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l’environnement. Il est important de les déposer dans les collecteurs à piles, car elles représentent une des parts les plus polluantes de nos ordures ménagères.  

Ainsi, vous pouvez déposer vos piles dans les enseignes de grande distribution, en déchetterie, en mairie, dans certaines écoles et chez les commerçants volontaires.

Désormais tous les points de tri de la Communauté de Communes sont équipés de collecteurs à piles.

Ce qu’il faut savoir:

Nous utilisons en moyenne 20 000 tonnes de piles par an en France. Sur 100% des piles mises sur le marché, uniquement 1/3 est recyclé et 20% seulement sont des piles rechargeables…
Il faut savoir qu’une pile nécessite  50 fois plus d’énergie lors de sa fabrication que celle qu’elle produira au cours de sa vie. Or, le recyclage de 100 tonnes de piles usagées permet d’économiser 62 tonnes de métaux lourds utiles à la fabrication d’une pile.

Ce que vous pouvez faire ?
Dans un premier temps, vous pouvez amener vos piles et batteries usagées dans les points tri.

Or, vous êtes un « consom’acteur » avant tout!
Ainsi, vous avez la possibilité de réduire vos déchets à la source, c’est-à-dire privilégier les produits sans pile qui sont alimentés par des énergies propres. (énergie solaire, piles à eaux, dynamo…). 

Enfin, vous le savez, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Munissez vous d’un chargeur de piles, cet achat sera bien vite amorti, et en plus d’être économique,  c’est écologique !!!

Idées reçues:

  • Les piles rechargeables coûtent plus cher ?
    La pile rechargeable coûte plus cher mais revient bien moins chère sur une année.
  • Il faut souvent mettre à recharger les piles rechargeables 
    Si vous respectez les modes de rechargement des piles, la durée des piles rechargeables est identique à celle des jetables, sauf que… bonus, pas besoin d’en racheter puisque vous la rechargez !