Les autres déchets spécifiques

Attention : les déchets suivants ne sont pas collectés par la communauté de communes :

  • Pneus
  • Extincteurs
  • Bouteilles de gaz (les bouteilles de gaz, même sans consigne, sont reprises gratuitement  par les fournisseurs qui commercialisent la marque de la bouteille).

Adressez-vous à un fournisseur. Si besoin, contactez le service collecte des déchets au
05 59 93 65 97


Collecte des déchets agricoles

La mise en place des filières de collecte et de traitement des déchets agricoles est aujourd'hui effective. Depuis plusieurs années, la Chambre d'Agriculture (en partenariat avec les distributeurs, la Fédération départementale des Cuma, le Groupement de Défense Sanitaire, les collectivités locales, les syndicats de traitement des déchets ménagers et ADIVALOR) se mobilise pour permettre d'éliminer (dans le cadre réglementaire) vos déchets PROFESSIONNELS : produits phytosanitaires ou vétérinaires, bidons usagés, big-bag et sac d'engrais, bâches plastiques.

Chaque apport de produit donne lieu à la remise d'un bon de dépôt à l'agriculteur certifiant ainsi sa gestion des déchets dans le cadre des « bonnes pratiques agricoles ». Ce document doit être conservé et sera demandé en cas de contrôle de la conditionnalité des aides PAC.

Ces collectes gratuites sont réalisées sur des sites spécifiques mis à dispositions.


Que faire entre deux collectes : le stockage sur l'exploitation

  • Ramassez les plastiques par temps sec pour minimiser le taux de salissure,
  • Secouez et brossez sommairement bâches et films pour éliminer le maximum d'impuretés qui s'y trouvent collées (terres, fourrages, matières végétales, etc.),
  • Chassez les "indésirables": pas de cailloux, ferraille, terre; pas de pneus, batteries ou bidons,
  • Pliez les plastiques et liez-les en ballots avec une seule ficelle:
    Dim (l x l x H): 80 x 100 x 120 à 100 x 100 X 240 cm
  • Stockez vos plastiques à l'abri.

Pour plus de renseignements :
François Delage - 05 59 90 18 56 - Courriel : f.delage(at)pa.chambagri.fr

Amiante

L'amiante est un matériau fait de minéraux fibreux et cristallins doté de propriétés de résistance à la chaleur, d'isolation acoustique et thermique et d'incombustibilité. 

Interdit depuis le 1er janvier 1997 en raison de son caractère dangereux, il reste très présent, tant dans les bâtiments publics que dans les habitations, sous deux formes : amiante libre sous forme très friable : faux plafonds, isolants thermiques, etc. ; amiante lié à une base de type ciment (amiante ciment: plaques ondulées ou ardoises pour toitures, cloisons, conduits de cheminée) ou plastique (certains revêtements de sol type dalles vinyle).

Manipuler l'amiante représente un risque pour la santé.

Adressez-vous à un professionnel agréé pour le traitement de ce déchet.