Compostage individuel

Placer votre composteur dans votre jardin, près de votre maison, dans un endroit facilement accessible si possible à l’abri du vent et du soleil.

Pour avoir un bon compost :

Il est important de varier les déchets : le compost sera de meilleure qualité si on met autant de déchets de jardin (fleurs fanées, feuilles mortes, tonte de gazon en petite quantité, tailles de petits arbustes en petits morceaux) que de déchets de cuisine.

Les déchets à mettre dans le composteur : épluchures de fruits et légumes, fleurs fanées, coquilles d'œufs écrasées, filtres et marc de café, thé, essuie-tout non souillé, déchets de jardin.

Les déchets à ne pas mettre : viandes, poissons et crustacés, os et arêtes, corps gras et produits laitiers, magazines. Ces déchets attirent les nuisibles et empêchent la bonne dégradation : le composteur sentira mauvais et les vers de terre laisseront leur place aux asticots, souris...

Le compost est un terreau très riche à utiliser sans modération: dans le potager pour enrichir votre terre, en complément lors de vos plantations.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide du compostage.

  (1.5 Mo) pdf