Consignes de tri

>> Téléchargez le visuel "Mémo tri"

Les plastiques

Lesquels doit-on trier ? C’est facile, tout ce qui a la forme d’une bouteille ou d’un flacon doit être trié (bouteilles d’eau, de lait, flacons de shampoings, de lessive, etc…).

Quels sont les déchets à ne pas trier ? Les films plastiques, les pots de yaourt et de crème fraîche car pour l’instant, ils ne peuvent pas être recyclés.

Quels sont les gestes à adopter ? Ne pas imbriquer les bouteilles dans des boites de conserves ou de carton car cela complique par la suite la tâche des techniciens du centre de tri. Vider les bouteilles pour le tri.

Le verre

Quel verre doit-on trier ? C’est simple, toutes vos bouteilles, vos pots et vos bocaux en verre doivent être triés.
Quels déchets ne doivent pas être triés ? Les ampoules, la vaisselle, les bouchons et les couvercles. 

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre avec les autres emballages ? C’est une question de sécurité ! Les agents de collecte et de tri manipulent ces déchets et risquent de se blesser.
C’est une question de recyclage ! Le verre, s’il se casse et se mélange aux autres emballages (carton par exemple) rendra ces derniers impropres au recyclage.

Les emballages métalliques (acier et aluminium)

Lesquels  doit-on trier ? Les boîtes de conserve, cannettes, aérosols, bouteilles de sirop, couvercles de bocaux, barquettes alimentaires en aluminium.

Doit-on les nettoyer avant de les trier ? Non, il n’est pas nécessaire de les nettoyer. Il suffit simplement de les vider !

Les emballages carton

Lesquels doit-on trier ? Les emballages en papier et carton (boîte de céréales, de gâteaux, …) et les briques alimentaires (brique de lait, de soupe, …).

Que faire des cartons bruns ? Les emballages volumineux en carton brun devront quant à eux être déposés en déchetterie.

Les journaux, papiers et magazines

Lesquels doit-on trier ? Tous les papiers peuvent être triés que ce soit à la maison ou au bureau : journaux, magazines, prospectus et publicités, catalogues et annuaires, courriers, lettres et impressions.

Quels sont les gestes à éviter ? Evitez les papiers spéciaux (carbone, aluminium, photos, papiers peints, mouchoirs) ainsi que les papiers souillés par des aliments.

  (756 Ko) jpg