Bil Ta Garbi

Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi a été créé par arrêté préfectoral le 23 août 2002 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du Département des Pyrénées-Atlantiques.

En France, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sont des compétences communales. Très fréquemment, pour limiter les coûts de gestion de ce service public, les communes se regroupent en Communauté de communes ou autre établissement public de coopération Intercommunale (EPCI). Ainsi, ce sont 4 communes, 12 Communautés de communes et une Communauté d’agglomération, représentant 264 717 habitants, qui ont choisi de se regrouper au sein du Syndicat Bil Ta Garbi. Ces 17 collectivités conservent la compétence liée à la collecte des déchets et confient au Syndicat Bil Ta Garbi la mission de traitement des déchets ménagers.

Pour toute information, vous pouvez consulter le site www.biltagarbi.fr

Une triple mission…

  • Première mission : conduire une politique cohérente et solidaire dans le domaine du traitement des déchets ménagers et assimilés en respectant l’environnement et  la réglementation en vigueur. 
  • Deuxième mission : mettre en place les équipements de valorisation et de traitement manquants  en veillant au juste équilibre sur le territoire.
  • Troisième mission : accompagner les collectivités adhérentes dans la mise en place d’actions de sensibilisation aux gestes de tri et à la  prévention des déchets

Les visites organisées du pôle Canopia

Le Syndicat Bil Ta Garbi propose des visites, sur inscription, du pôle de valorisation des déchets ménagers Canopia à Bayonne.

Pour s’inscrire, il convient de se rendre sur le site Internet www.canopia.info dans la rubrique « Visitez Canopia ».

A partir du formulaire d’inscription en ligne, un groupe de visite (18 personnes maximum) est constitué aux dates proposées.

Cette découverte des installations de valorisation des déchets est gratuite et organisée une fois par mois.

L’occasion d’en savoir plus sur ce que deviennent les déchets après les avoir triés chez soi !