Environnement

  • flux RSS
Annuaire des entreprises

Guide du piégeur responsable

Pourquoi un guide du piégeur ?

Ce guide a pour but d'informer les foyers volontaires aux règles élémentaires à respecter dans le cadre de l'utilisation du piège. En effet l'opération de piégeage ne doit pas avoir un impact contre productif sur la biodiversité présente. Nous vous invitons à lire attentivement la charte du piégeur responsable ci-dessous.

Comment installer votre piège?

  • Le piège peut être suspendu à un arbre ou un balcon, à une hauteur de 2 mètres environ. Il doit être placé de préférence dans un endroit ensoleillé.
  • Si vous possédez un composteur, vous pourrez probablement piéger davantage de frelons en plaçant le piège à proximité de celui-ci
  • Pour attirer les frelons, versez dans le piège l'attractif remis avec le piège ou de la bière mélangée avec un peu de sirop de cassis
  • Veillez à bien refermer le couvercle du piège, pour que l'eau de pluie ne pénètre pas à l'intérieur

Comment entretenir votre piège?

Une fois par semaine environ, videz votre piège. Il est conseillé d'écraser tous les frelons capturés, même ceux semblant noyés dans le liquide car ces insectes sont très résistants !
Lors du vidage du piège, veillez à ne pas le rincer ni le laver afin de conserver à l'intérieur "l'odeur" déposée par les frelons capturés. Cela attirera d'autres frelons par la suite.

SOYEZ PRUDENTS: N'oubliez pas que la piqûre de frelon est très douloureuse et peut entraîner une hospitalisation d'urgence. Prenez toutes vos précautions lors de la pose et l'entretien de votre piège.

Que faire à la fin de la campagne de piégeage?

La campagne s'arrête en mai. Au-delà de cette date, le piégeage aurait un impact trop important sur notre faune locale, ce qui n'est pas l'effet recherché !

Retrouvez ici le calendrier le lutte contre les frelons asiatiques.
Téléchargez le en cliquant ici (format PDF ).

Téléchargez la charte du piégeur responsable ici ainsi que le mode d'emploi pour fabriquer votre piège à frelons asiatiques en cliquant (formats PDF).

  (224 Ko) pdf