La médiation culturelle

Le projet culturel de territoire de la communauté de communes Errobi considère la médiation comme un des axes majeurs de sa politique culturelle.

Le projet veut permettre un accès à la culture au plus grand nombre, et met ainsi en place de nombreux outils et propositions culturelles à destination des différents publics habitants sur son territoire.

Le programme médiation s’appuie sur les trois piliers principaux que sont :

  • l’accessibilité,
  • l’accompagnement
  • la sensibilisation des publics

Il est tout particulièrement destiné aux deux publics prioritaires suivants : le public scolaire (comprenant les élèves des établissements scolaires du primaire et du secondaire) et les publics « empêchés » (publics des établissements spécialisés, des centres de soins et les personnes âgées).

La compagnie Dr Troll au Lycée Saint Joseph

Ainsi, en parallèle à la programmation d’HAMEKA de nombreuses actions culturelles sont menées tout au long de l’année à destination des établissements scolaires et spécialisés du territoire. HAMEKA étant un lieu de fabrique, elle offre de nombreuses opportunités de rencontres avec les artistes, de découverte d’une œuvre d’art et des différentes étapes de l’élaboration d’un spectacle…

Ces propositions prennent la forme de :

- Représentations scolaires : Représentations proposées en temps scolaire à destination des écoles, collèges et lycée du territoire, mais également des établissements d’accueil et de soin. Elles sont très souvent suivies de rencontres de « bords de scène », une occasion pour les participants d’échanger avec les artistes.

Bord de scène avec Dantzaz konpainia
Visite de chantier de la Débordante compagnie

- Visites de chantier en temps scolaire : Les compagnies en résidence présentent des étapes de leur travail, ou invitent les participants à assister à une répétition.

-  Ateliers de sensibilisation : Les artistes se déplacent dans les établissements pour faire découvrir la discipline artistique qu’ils pratiquent. Ces ateliers sont proposés de manière ponctuelle.

Atelier de sensibilisation avec la compagnie Dejabu Panpin Laborategia

- Parcours d’Education Artistique et Culturelle : En partenariat avec le CG 64, la DRAC Aquitaine et l’IA 64, la Communauté de communes propose aux établissements scolaires du territoire de mettre en place des projets  d’EAC  de sensibilisation aux pratiques artistiques, de rencontre avec les artistes, venue au spectacle... L’élaboration de ces projets se fait en avril-mai, pour l’année scolaire suivante.

Parcours d’éducation Artistique et Culturelle Cirque avec l’école de cirque Circulons

- Visite de la salle de spectacle Harri Xuri : Des journées de visite de la salle Harri Xuri de Louhossoa sont proposées pour découvrir les différentes facettes du monde du spectacle : scène, fonctionnement technique, coulisses…

Visite guidée de la salle culturelle Harri Xuri

 

Vous êtes enseignant, accompagnateur, animateur, spectateur…n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.