Pyrénées de Cirque

Le projet européen de coopération transfrontalière Pyrénées de cirque réunit dix partenaires de l’espace transfrontalier autour d’une volonté commune : celle de dynamiser le secteur circassien de ce territoire en accompagnant davantage les porteurs de projet dans leur parcours.

Pyrénées de cirque organise des actions pour la formation, la création et la diffusion de 2012 à 2014 autour de quatre axes:

1. Amorcer son parcours professionnel
2. Préparer l’insertion et développer son parcours
3. Accompagner la création et l’innovation
4. Construire une plateforme de diffusion transfrontalière

HAMEKA est particulièrement investi dans deux de ces axes à travers trois programmes: Chemins de création (action 3) dont il est l’animateur, Chemins émergents  et Transhumance (action 4).

Chemins de Création est un réseau de lieux de création réunis afin de favoriser le développement de la création en cirque contemporain sur l’espace transfrontalier. Pour cela, un fonds mutualisé a été mis en place entre les partenaires. Les projets artistiques qui bénéficient de l’aide à la création sont sélectionnés sur appel à projets, puis accueillis en résidence dans les espaces de création des différents partenaires.

Chemins Émergents est un réseau de diffusion de numéros et de petites formes de cirque. Il s’appuie d’une part sur une trentaine de structures de diffusion en France et en Espagne et d’autre part sur une sélection annuelle de numéros qui sont programmés par les partenaires.

Transhumance est une programmation circassienne mutualisée et transfrontalière. Cet événement regroupe plusieurs temps forts du cirque sur l’espace pyrénéen durant la période de mai à octobre et s’appuie sur :

  • La mise en réseau de plusieurs événements de cirque et de rue, spécifiquement ceux organisés par les partenaires des projets et leurs partenaires associés.
  • Une sélection de spectacles de cirque professionnels espagnols et français, prêts à être diffusés sur ce réseau.

Par ailleurs, Pyrénées de cirque se conçoit en synergie avec le projet euro régional Process()s. en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Catalogne du Sud. Le partenariat global s’étend donc sur l’ensemble de l’espace transfrontalier et pyrénéen, de la Méditerranée à l’océan Atlantique.

Pyrénées de cirque est fortement soutenu par les fond européens INTERREG gérés par le POCTEFA.

Les partenaires de Pyrénées de cirque: 

Animahu (Huesca,-Aragon), Ax-Animation (Ax-les-Thermes,-Ariège), FEFPAC (dont écoles Oreka en Navarre, Rogelio Rivel à Barcelone et Carampa à Madrid), Flik Flak (Vitoria-Gasteiz,-Euskadi),

Hameka (Itxassou, Aquitaine), Koblakari (Bilbao,-Euskadi),

La Grainerie (Balma,-Midi-Pyrénées), Le Lido (Toulouse,-Midi-Pyrénées), Mairie de Viana (Navarra) et Université de Toulouse (Midi-Pyrénées).