Leader

Du bon usage de la montagne: une traduction artistique à l’échelle des Pyrénées

Projet de coopération interterritoriale Pays Basque - Ariège

Un modèle de prévention des conflits d’usage

Le « Guide de bonnes pratiques de la montagne basque », projet subventionné par le programme Leader-Montagne Basque, est né du souci de prévenir les conflits d’usages et d’améliorer la cohabitation des activités en montagne basque (agro-pastoralisme, tourisme, chasse, exploitation forestière, environnement…).

La participation d’une centaine de représentants (institutionnels, professionnels, associations) des secteurs d’activités agropastorales, sylvicoles, patrimoniales et de loisirs, ont permis en 2010, d’élaborer un guide, base de données, sous forme de classeur et de site Internet (www.guide-montagne-basque.com).

L’enjeu, depuis, est de diffuser ces bonnes pratiques aux différents usagers de la montagne pour garantir un respect mutuel et améliorer la cohabitation des activités, à travers un large panel d’outils d’animation et de supports de communication (signalétique, dépliants, médias, site web, vidéos,…) et en s’appuyant sur le relais d’un réseau d’acteurs locaux.

Dans ce panel d’outils, la création et la diffusion d’un spectacle vivant est apparu comme un vecteur influent pour interpeller et sensibiliser de façon originale le public jeune et familial (locaux et/ou visiteurs) sur les bonnes pratiques à adopter en montagne.

Un projet de coopération entre deux territoires pyrénéens

Par l’intermédiaire du programme Leader Montagne basque, l’association EHMEB, animatrice du projet, a contacté HARRI XURI (devenu entretemps HAMEKA) le SIVOM ARTZAMENDI pour proposer cette expérimentation d’un nouveau genre : la création d’un spectacle vivant autour des messages du bien vivre ensemble en montagne.

D’un commun accord, l’hypothèse d’une collaboration entre deux territoires pyrénéens fût considérée comme un élément fondateur du projet, forte de plusieurs partenariat précédents. De plus, Hameka et Ax Animation, porteurs du présent projet, sont déjà associés dans plusieurs réseaux de collaborations artistiques et apprécient de travailler ensemble.

Un projet artistique avec un fort ancrage territorial

Cette création d’un spectacle de randonnée théâtralisée en montagne impliquera largement les acteurs locaux du territoire, avec pour objectif de sensibiliser les populations locales et de passage aux enjeux du « bien vivre ensemble dans la montagne ». La compagnie théâtrale retenue devra s’immerger dans les deux territoires des porteurs du projet lors de résidences d’écriture et de création. Elle rencontrera à cette occasion des acteurs ressources (bergers, accompagnateurs en montagne, naturalistes, …) lui permettant d’appréhender les enjeux de la cohabitation des usages en montagne et de nourrir son écriture et sa création. Une attention devra être portée aux différentes langues de communication, en particulier l’euskara.

De même, pour chaque diffusion du spectacle, prévue en cadre naturel à différents endroits du territoire (onze représentations minimum), la compagnie théâtrale prévoira systématiquement trois jours de repérage et d’adaptation. De plus, la compagnie associera à ses représentations des acteurs du territoire, gage certain d’un meilleur ancrage territorial.