Les coopérations

Au cœur des réseaux...

Dans le contexte actuel de fragilité de l’économie du spectacle vivant, La précarité du secteur induit la difficulté de pérenniser nos partenariats. Mais le rôle d’un réseau est aussi de générer des idées neuves, apportant une dimension plus réactive, par le développement d’une veille destinée À mieux anticiper les évolutions du secteur.

Nous avons identifié trois niveaux d’engagements:

  • L’échelon local: en créant peu à peu des synergies porteuses de partenariats et/ou d’économies d’échelle, par une volonté de coopération avec les divers acteurs culturels du territoire: l’association ACCORD de Cambo, l’association PINPULKA d’Itxassou, la fédération HERRI SOINU d’Ustaritz, les associations de parents d’élèves, les comités des fêtes, les établissements scolaires. De plus, nous développons avec les services de deux des plus proches intercommunalités (Sud Pays Basque et Garazi-Baigorri) des rapprochements institutionnels afin d’échanger des informations, rendre nos programmations plus complémentaires, voire programmer en commun, prêt de matériel.
  • L’échelon régional-national: grâce au réseau important développé en particulier par Le Petit Théâtre de Pain depuis de nombreuses années, HAMEKA  a pu accéder rapidement à un riche entrelacs de collaborations en tout genre: la fédération HORS LES MURS, les programmateurs les plus importants du territoire national (L’Usine, le festival d’Aurillac, Pronomades, Derrière Le Hublot, La Paperie,…), etc.  D’autre part, des partenariats originaux voient aussi désormais le jour comme avec l’Agence Culturelle Départementale de Dordogne ou l’équipe d’animation du programme Leader pour la Montagne basque, l’Association des Commissions Syndicales de la Montagne basque et Ax-animation. Enfin, Errobi est membre adhérent de la Fédération des Arts de la rue d’Aquitaine - « Aquilarue » depuis son origine.
  • L’échelon transfrontalier et européen: le caractère unique du projet « HAMEKA » tant en Aquitaine que dans le nord de l’Espagne, nous a amené à échafauder des collaborations avec plusieurs organismes publics comme les mairies de Bilbao et de Leioa. Une convention de collaboration en cours de signature scellera le partenariat durable bâti avec la Fondation Donostia 2016-Capitale culturelle européenne, qui portera sur la mise à disposition de compétences, l’animation de réseaux de Lieux de fabrique, ainsi que la production exécutive d’un important projet pour le secteur circassien professionnel. Par ailleurs, depuis 2010, HAMEKA est un des partenaires actif du réseau « Pyrénées de Cirque », voué à soutenir le cirque émergent (présentation détaillée page suivante). Enfin, nous avons impulsé avec 6 autres partenaires, le programme transfrontalier ZUbi en faveur de la création émergente en théâtre basque.
Réunion POCTEFA – Jaca 2011