Le Projet HAMEKA

HAMEKA est l’axe “Spectacle Vivant” du projet culturel de territoire géré par la Communauté de Communes Errobi. Il repose sur le principe d’une « fabrique »  des arts de la rue et du théâtre en euskara, recevant en résidence des artistes sur tout le territoire, pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Implanté au cœur du Pays Basque, il facilite par ses nombreuses actions de médiation, en particulier avec le public scolaire, ses propositions gratuites et ses tarifs très attractifs, l’accès à la culture du plus grand nombre.

Abian 2012: Les Crieurs publics en action à Cambo

Le projet HAMEKA (anciennement HARRI XURI), est né de la rencontre entre les élus gérant une intercommunalité en milieu rural et des équipes artistiques ancrées sur le territoire, et en recherche de lieux de travail.
Une précédente étude commandée à un cabinet spécialisé relevait la densité de lieux de programmation dans un périmètre proche et soulignait l’absence de lieux de résidence et de création, en particulier pour les Arts de la rue en Aquitaine. De ce fait, le SIVOM ARTZAMENDI, à partir de 2009, a mis en place un programme culturel de territoire, repris depuis juillet 2013 par la Communauté de Communes ERROBI, fortement soutenu par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine et la DRAC—Aquitaine. C’est ainsi que HAMEKA - fabrique de création des arts de la rue et du théâtre basque a vu le jour.

Notre ambition est d’accueillir des équipes qui inscrivent leur travail de création dans l’espace public et cherchent à privilégier la rencontre avec les habitants du territoire et ses espaces publics. Nous leur apportons des aides matérielles, financières ou artistiques. En accord avec elles des actions de médiation peuvent être organisées, pour activer la relation à l'espace, au public et aux professionnels.

Trois équipes artistiques sont également accueillies en résidence permanente: Le Petit Théâtre de Pain (qui assume la direction artistique du programme), Kilikolo Zirko et I.D.B.-Iparraldeko Dantzarien Biltzarra, dans les locaux de la salle culturelle Harri Xuri de Louhossoa.

L’« atelier de construction » en cours d’achèvement par la commune de Louhossoa, devrait être opérationnel dès les premiers mois de 2014, offrant ainsi la possibilité, unique dans la région Aquitaine, de construire les décors et créer les costumes (bois, fer, couture) durant les périodes de résidence de création.

De fait, HAMEKA est aussi un outil économique complémentaire pour le développement en milieu rural : il contribue, par l’accueil d’artistes en résidence et par son activité de diffusion, à générer directement sur le territoire, des retombées économiques certaines : salaires des artistes locaux et du personnel, prestations des gîtes et restaurants locaux, artisans, commerces, frais de communication, de transports...  

Abian 2013: Le Collectif de la Bascule à Jatxou