Les Pheuillus

Avez-vous remarqué ces êtres à forme humaine qui ont fait leur apparition sur notre territoire? Ces êtres mystérieux dont le corps est composé de feuilles ?

Ils semblent avoir émergé dans des zones boisés telles que le parc se trouvant en face d'Atharri à Itxassou et sur les hauteurs d'Irati au Pays Basque. Mais plus étonnant encore, on en aurait aperçu en Ariège ! En effet, plusieurs témoins rapportent les avoir rencontrés à l'Hospitalet et Orlu, et l'un d'entre eux semble même avoir élu domicile sur le campanile du casino d'Ax-les-Thermes.

Et bien cette nouvelle espèce à un nom: Les Pheuillus.
Elle suscite un vif succès au sein de spécialistes de tous bordes, chercheurs, scientifiques, amateurs, aventuriers, passionnés, allumés... Cependant, le processus de genèse du pheuillu reste encore mystérieux. Certains avancent que les tas de feuilles d'automne qui s'amoncellent autour des arbres dans les sous-bois pyrénéens bénéficient de conditions géographiques, climatiques et biologiques particulièrement favorables. C'est ce qui provoque la structuration de ces conglomérats de feuilles, leur métamorphose en une forme qui en émerge. Mais pourquoi nous ressemblent-ils autant ?

Une coopération est née entre HAMEKA et AX-ANIMATION (Ariège) autour des "randonnées-spectacles" à la rencontre des Pheuillus. Ces balades sont organisées à travers la montagne entre juin et octobre 2014, au Pays Basque et en Ariège et elles sont gratuites.

voir aussi www.pheuillusdespyrenees.com


Vidéo

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Règles de bonnes conduite en montagne

Les Conseils de Basajaun

Avant de partir...
Je m'équipe en fonction de la méteo: chaussures de marche, vêtements adaptés (veste imperméable, chapeau, etc.), protection solaire (crème, lunettes, etc.), eau...

Quand j'arrive en montagne...
Je ralentis près des animaux pour ne pas les effrayer et me gare aux endroits indiqués.

www.guide-montagne-basque.com

Les partenaires