La fabrique

Mais qu’est-ce qu’une fabrique des arts de la rue et du théâtre en basque?

HAMEKA est un programme de « Fabrique de création » disposant d’espaces spécialisés pour accueillir les artistes nécessitant un lieu pour mener à bien leurs créations. Il leur met à disposition des locaux de travail et prend en charge les repas et l'hébergement des équipes accueillies. Un soutien financier à la production est également généralement apporté. Durant ces résidences, des rencontres avec le public peuvent être programmées en accord avec les compagnies. Celles-ci sont des sorties de résidence ouvertes au public. Ces étapes permettent aux artistes de tester leur travail et de le confronter à l'espace public, au public et aux professionnels. D’autre part, des ateliers, répétitions ou présentations particulières destinés aux différents partenaires territoriaux avec lesquels nous travaillons (établissements scolaires, de soin etc.) peuvent aussi être organisés.

Enfin, HAMEKA programme également des temps forts durant l’année : Abian ! l’ouverture de saison, HAMEKA Euskaraz - temps forts de théâtre en euskara, et le Cabaret de Cirque. Les spectacles présentés lors de ces journées spéciales sont des œuvres complètes et terminées qui viennent étoffer l’offre de spectacle vivant du projet.

HAMEKA veut privilégier l’émergence et les démarches innovantes.

Les équipes artistiques, en particulier émergentes, ne possèdent pas, pour la grande majorité, de lieu de répétition ni de lieu de création. Elles ont besoin, dans leur processus de gestation, d'espaces de travail et de répétitions adaptés aux Arts de la rue, de lieux d'accueils professionnels, de regards extérieurs, de rencontres avec le public et l'espace public et aussi d'accompagnement financier pour imaginer, chercher, écrire, essayer, répéter, se confronter et créer.