Les actualités

  • flux RSS
Annuaire des entreprises
13.03.2018

KALAKAÑO, LE MOIS DE LA PETITE ENFANCE EN LANGUE BASQUE


Kalakaño est le mois de la petite enfance sur le territoire d’Errobi. Imaginé par les services langue basque, culture et petite enfance, cet événement propose un programme varié autour la langue basque, en direction des enfants, parents, professionnels et du grand public.

Jusqu’à l’âge de  6 ans, les  enfants apprennent le partage, expérimentent les premiers apprentissages de la vie. Les études linguistiques s’accordent à dire que le bilinguisme est un atout et que l’apprentissage ultérieur des autres langues s’en trouve facilité. Parents, professionnels de la petite enfance et assistantes maternelles jouent un rôle déterminant auprès des enfants dans leur parcours linguistique. Parmi les structures d’accueil collectif présentes sur le territoire d’Errobi, six ont initié une démarche afin de proposer un accueil bilingue dans le cadre du dispositif Leha. Les crèches de Larressore, Jatxou et Itxassou, qui ont obtenu le label, sont mises à l’honneur cette année dans le cadre de Kalakaño.

Kalakaño s’inscrit dans cette dynamique et cherche à promouvoir l’insertion de la langue basque dès la petite enfance. Imaginé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, cet  événement permet aux crèches du territoire d’avoir accès à la langue et à la culture basque autour d’un programme riche et de beaux moments de partage.

Spectacle, animations gratuites pour les enfants, ateliers et formation sont proposés jusqu’au 27 mars, à savoir :

-  atelier de sophrologie parents-enfants le 14 mars

-  formation autour de la danse les 14 et 21 mars pour les agents des crèches et les assistantes maternelles

-  spectacle jusqu’au 15 mars par la Cie au Fil du Théâtre dans 10 crèches

-  Conférence sur le bilinguisme dans la petite enfance le 15 mars à la crèche d’Itxassou pour les parents et les professionnels

-  Un atelier dédié aux professionnels

A noter qu’un spectacle grand public gratuit est programmé le 17 mars à Itxassou. Ce spectacle jeune public « Jo Kako jo » de la Kiribil Konpainia est joué en euskara.

Pour en savoir plus sur les animations, consulter le programme ci-joint.



  (1.3 Mo) pdf